Média-training

 

Vous allez être interviewé(e) par un journaliste?
Vous devez faire passer – valoriser – un message
auprès des médias?
Vous êtes un(e) élu(e) et devez intervenir dans les
médias?

 

Le Média Training est conçu pour répondre à votre
besoin urgent.
Avant une prestation audiovisuelle et est réalisé par
des professionnels des médias !
Les objectifs
– Maîtriser les techniques d’expression audiovisuelle
– Appréhender les contraintes journalistiques pour
mieux faire passer vos messages auprès des médias
– Maîtriser votre message (hiérarchiser et clarifier
l’information, savoir être concis…)

Contactez votre agence relations média pour tous compléments d’informations.

media training

Le médiatraining pour communiquer efficacement

 

Quand vous voyez un responsable qui s’exprime bien en public et est à son aise devant les micros et les caméras, c’est qu’il est coaché, médiatrainé.

 

 

A qui s’adresse le média training ?

 

Quand on a conscience des enjeux en matière de communication, on accorde une grande importance à la préparation. Tout comme on ne s’improvise pas marathonien, il ne faut pas découvrir sur place, face aux médias comment prendre la parole en public et faire passer ses idées et éléments de langage . Aux côtés des relations presse, le média training est cette branche du conseil en communication qui vous prépare concrètement à cet exercice.

 

Il s’adresse en général aux dirigeants d’entreprise, aux femmes et hommes politiques, aux porte- paroles, pour optimiser leur capacité à transmettre au mieux un message et à transmettre un message dans les médias en situation de crise.

 

 

 

 

Le média training : qu’est-ce que c’est ?

 

Pour certains, le média training c’est juste apprendre à parler devant une caméra ou devant un micro. Dans l’absolu ce n’est pas faux, mais c’est loin d’être aussi simple. Il s’agit d’un entrainement à la prise de parole face à des journalistes, face aux médias, face au public. C’est un exercice pratique au cours duquel vous vous redécouvrez, une sorte d’éducation aux médias. Dans des simulations d’interviews ou de débats, vous travaillerez sur vos tics et automatismes en vue de maîtriser votre posture, votre langage et vos réactions, afin de transmettre au mieux votre message.

 

Le média training permet de prendre conscience des contraintes de l’exercice. Par exemple vous apprendrez à prendre en compte et gérer le contexte d’une intervention à la télévision, à la radio ou au sein d’une conférence. Quelle est l’actualité du moment dans l’entreprise, la ville, le pays, le monde ? Quelle est l’ambiance dans la salle ou sur le plateau ? Tout cela compte.

 

Généralement délivré par des journalistes , le média training c’est aussi un entrainement pratique à la formulation claire et concise de vos idées. Vous apprendrez à éviter les erreurs de novices et à anticiper les questions. C’est un coaching pour vous donner confiance en vous devant les micros et les caméras.

 

 

 

 

Les 3 meilleurs exercices de média training

 

La formation média training est nécessaire pour apprendre à affronter des questions hostiles ou déstabilisantes. On y apprend à adopter des modèles de posture et de langage qui ont fait leurs preuves en situation. Trois exercices constituent la base de tout médiatraining qui veut vous préparer efficacement à l’exposition médiatique.

 

La déclaration ou speech

On s’exprime sur un sujet devant le micro ou la caméra. Rédiger à l’avance ou improvisée en situation la déclaration ou speech demande de s’entraîner à rebondir après les « blancs », les hésitations, les

lapsus ou les bafouillages. Cette pratique permet, en visualisant vos exercices filmés, de prendre conscience de votre image et de corriger vos lacunes.

 

L’interview

Ici on s’exerce dans l’art de répondre aux questions posées. En revisionnant les images, on travaille sur les formulations, les gestuelles et la gestion des questions ambiguës. On travaille surtout sur l’art de déjouer les pièges et reconnaître les attentes des journalistes, et sur comment garder la maîtrise sur les échanges et sur ce que vous voulez exprimer dans les médias.

 

Le débat contradictoire

Ici il s’agit d’apprendre à répondre et garder le leadership. Vous apprendrez à défendre votre position devant un contradicteur qui soutient la thèse contraire. Le formateur peut vous bousculer verbalement pour vous préparer aux situations réelles dans lesquelles vous ne choisirez pas vos contradicteurs. Il faut s’habituer à rebondir.

 

 

 

Comment améliorer la prise de parole en public grâce au média training ?

 

Encore une fois, la formation média training, c’est surtout de la pratique. Ce sont des journalistes presse, radio et télé qui vous éclaireront sur les formules gagnantes. Pour améliorer votre prise de parole en public ils vous livreront leurs acquis dans l’art de rythmer ses phrases, de capter l’attention, de créer de l’empathie et de convaincre et devenir à terme ce qu’on appelle plus communément un « bon client ».

 

Il s’agit d’éviter les surprises en ayant de la méthode et en bannissant l’improvisation. Vous devez préparer vos éléments de langage dans presque tous les cas de figure et surtout vous exercer sur comment le dire. Savoir répondre aux attaques et questions contradictoires doit devenir naturel pour être en confiance devant votre public.

 

En plus de travailler sur l’image que vous donnez, en adoptant un look adapté au contexte de la prise de parole, vous apprendrez à préparer une interview, un entretien ou une déclaration (le thème, le fond et la forme du message, la durée, les autres participants)de manière naturelle . Vous devenez maître de l’interviews.Vous n’êtes plus un élève qui répond aux questions du professeur ,vous développez le contenu que vous avez préparé . Et même si un imprévu se produit, vous saurez déjouer les pièges et garder le contrôle . En situation de crise ou sur des sujets sensibles, vous saurez comment exploiter vos éléments de langage et surtout adopter l’attitude qui servira au mieux votre message et vos objectifs.

media training